Cette méthode a été élaborée en Chine dans les années 1950 par le professeur LIU Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe.
C’est le professeur LIU Gui Zhen qui a utilisé pour la première fois le terme de « Qi Gong » pour regrouper les différentes méthodes de travail énergétique, très variées, portant chacune un nom traditionnel.
Il a répandu en Chine le Qi Gong de santé et formé les premiers praticiens de Qi Gong médical avec le ministère chinois de la Santé.
Le Nei Yang Gong comporte trois niveaux chacun comprenant de la statique et de la dynamique.
Dans les années 1970-1980, la fille du professeur LIU Gui Zhen, Madame Liu Ya Fei, a repris les travaux de son père et a complété l’enseignement du Nei Yang Gong en y ajoutant une méthode spontanée et le Qi Gong de la femme, tout en continuant les recherches en Qi Gong médical au centre de Beidaihe près de Pékin.
Ce centre, avec lequel les temps du corps entretient une relation étroite, est le berceau de la recherche et des applications du Qi Gong thérapeutique.
Le Nei Yang Gong comprend deux méthodes dynamiques.
Chacune comporte douze mouvements et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers.
Les méthodes dynamiques sont un excellent travail énergétique. Assez intenses sur le plan physique, elles sont également utilisées dans le travail interne de l’énergie.
2ème méthode : Ke Wen, directrice des » Temps du Corps »
et des assistants de Monsieur Xiao Yuan De, médecin au Centre National de Qi Gong de Beidahe (Chine)
- Le Nei Yang Gong convient parfaitement à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie.
- Le Nei Yang Gong peut aussi préparer à la pratique des arts martiaux chinois (Tai Ji ou Kung Fu).
Posted on 19 novembre 2011
0