Les méridiens de la main
- Les méridiens Yin partent du poumon vers le pouce, de l’enveloppe du coeur vers le majeur, du coeur vers l’auriculaire ceci par la paume de la main.
- Les méridiens Yang partent sur le dos de la main vers les viscères : de l’index vers le gros intestin, de l’annulaire vers le triple réchauffeur, de l’auriculaire vers l’intestin grêle.
Les méridiens des pieds
Les trajets des méridiens
Chaque méridien Yin communique avec un méridien Yang, à l’extrémité des doigts :
- poumons avec gros intestin
- maître du coeur avec triple réchauffeur
- coeur avec l’intestin grêle.
- rate avec l’estomac
- foie avec vésicule biliaire
- reins (source bouillonnante de la plante des pieds) avec vessie.
Le méridien du poumon
Il part de l’estomac, descend au gros intestin. remonte en suivant l’orifice supérieur de l’estomac, traverse le diaphragme va au bord supérieur de la 2ème cote (1P) et à la verticale au bord inférieur de la clavicule (2P)
descend sur la face antérieur du bras jusqu’au pli du coude (5P) , longe la gouttière radial de l’avant bras et gagne le pli du poignet dans la gouttière radiale (9P), l’éminence thénar. en suit le bord et se termine à l’angle unguéal externe du pouce (11 P)
La branche collatérale part du (7P) à 1,5 distance du pli du poignet et rejoint l’angle unguéal externe de l’index (1 GI)
Le gros intestin
Ce méridien naît à l’angle unguéal externe de l’index (1 GI) il monte le long du bord radial externe de l’index, arrive à l’angle formé par le pouce et l’index (4GI), monte sur la face postérieure de l’avant-bras, du coude (11GI), de l’épaule (15GI). Et va à 7e vertèbre cervicale (14 VG)
De là, il redescend dans le creux sus claviculaire vers les poumons, traverse le diaphragme, il se dirige vers le gros intestin.
La branche collatérale partant du creux sus-claviculaire monte le long du cou (18 GI) arrive sur la joue et entre dans la gencive inférieure puis contourne la lèvre supérieure (26 VG). Il remonte à un demi distance du bord inférieur du nez (20 GI)
L’estomac
1-Ce méridien part du bord externe de l’aile du nez (20 GI) monte à la racine du nez (1V) va au rebord orbital à la vertical de la prunelle (1 E). descend dans la gencive supérieure, contourne la commissure des lèvres, rejoint le creux du menton (24VC), longe le maxillaire inférieur (5 E), il monte à la racine des cheveux (8 E) et gagne le point (24 VG) au milieu du haut du front.
2-Du (5 E) une branche descend sur le cou, arrive à (9 E) à coté de la pomme d’Adam, avec une déviation interne, traverse le diaphragme, rejoint le VC, atteint l’estomac et se relie avec la rate.
3-Le trajet principal descend du creux sus-claviculaire (12 E) va obliquement vers le sein, arrive au bord inférieur du mamelon (18E), oblique en bas et en dedans et suit le VC à 2 distances et se termine au pouls de l’artère fémorale (30 E)
4-De l’orifice inférieur de l’estomac, descend le long de la cavité abdominale, rejoint le carrefour de l’énergie (30 E), redescend par l’éminence de la cuisse (32 E), puis sur la face antero-externe de la jambe ( 36 E : au bout du majeur lorsque la main coiffe le genou) passe au milieu du coup de pied (41 E)et se termine à l’angle unguéal externe du 2ème orteil (45 E)
5-Du 36 E descend le long du bord externe de la jambe et se termine au 3 ème orteil
6- Du 42 E descend vers l’angle unguéal interne du gros orteil (1 RP)
Le méridien de la Rate et du Pancréas
-Il commence à l’angle unguéal interne du gros orteil (1RP) suit la face interne du gros orteil, monte en avant de la malléole interne, monte à 3 distances de la malléole interne (6Rp), suit la face interne du genou (9 RP), le pli de l’aine (13Rp), rejoint le CV (3 et 4), monte à 1 distance sous le nombril et à 6 distances du VC (14 RP) puis à 4 distances du nombril (15RP) rejoint le 10VC, atteint la rate, relie l’estomac. remonte et rencontre le méridien du foie, traverse le diaphragme, longe le bord de la gorge jusqu’à la base de la langue
-Du (20RP) 2 ème espace intercostal à 6 distances du VC, redescend (21RP) 6 ème espace intercostal
La branche collatérale se détache de l’estomac, traverse le diaphragme et va au coeur
Le coeur
Part du coeur il traverse le diaphragme, arrive à l’intestin grêle
Le trajet principal va du cœur aux poumons, émerge au creux de l’aisselle (1C), suit la face interne du bras, la face interne du pli de flexion du coude, l’extrémité du pli de flexion du poignet (7 C), il finit à l’angle unguéal externe de l’auriculaire( 9C).
Il rejoint le IG à l’angle unguéal interne de l’auriculaire (1TR)
Une branche passe au 17 VC, monte à la gorge et gagne les yeux
Le méridien de l’Intestin grêle
Il commence à l’angle unguéal interne de l’auriculaire (1IG) , suit le bord interne cubital du dos de la main jusqu’au pli de flexion du poignet dans un creux (5 IG), il monte le long de la face postérieure de l’avant bras, du coude, du bras, passe derrière l’articulation de l’épaule, joint 14 VG, contourne la ceinture scapulaire, plonge dans le creux sus-claviculaire (12 E) pénètre dans le thorax et se relie au cœur. traverse le diaphragme, atteint l’estomac puis intestin grêle
Du 12 E un vaisseau traverse la joue monte au coin de l’œil va en avant du tragus (19 IG)devant et au milieu de l’oreille
Le méridien de la vessie
Il commence à l’angle interne de l’oeil (1V), monte à la racine des cheveux au milieu du front (24VG). Il passe au 4 V sur une ligne parallèle au VG à 1,5 de distance et se joint au 20 VG au sommet du crâne, pénètre dans le cerveau.
émerge et descend la voûte crânienne sur une ligne parallèle au VG, va sous la protubérance de l’occiput (10 V) où il se sépare en 2 branches (interne et externe)
– La branche interne descend à 1,5 distance du VG le long de la colonne vertébrale, par les points SHU du foie, de la VB ,rate, estomac, TR (18 à 22 V) ), elle arrive à la région lombaire, se relie avec les reins (23V) et va dans la vessie, descend au niveau du trou sacré 4, remonte (en dedans) vers le trou sacré 1, descend le long de la face postérieur de la cuisse pour se terminer au milieu du creux du genou (40 V) .
– Branche externe part du 10 V suit le bord interne de l’omoplate (à 3 cm de la colonne) descend jusqu’à la face postérieure de la cuisse pour rejoindre la branche précédente au creux du genou, longe la face postérieur de la jambe, oblique à 8 distances du genou (en dehors) puis ressort derrière la malléole externe, longe le bord externe du pied arrive à l’angle unguéal externe du petit orteil (67V)
Le méridien des Reins
Il débute sous le petit orteil, se dirige obliquement vers le milieu de la plante du pied à l’angle formé par les 2 coussinets (1R), suit le bord interne du pied, arrive dans un creux en arrière de la malléole interne (3R), se dirige dans le talon, monte, passe à 6 distances de la malléole interne (6 RP), passe par le côté interne du genou (10R), arrive à la face interne de la cuisse, gagne le périnée, suit la colonne vertébrale à 0,5 distance du VC (11R). pénètre dans les reins puis descend à la vessie
Une branche part du rein, monte en traversant le foie, traverse le diaphragme, se ramifie dans les poumons va à la gorge, dans un creux au dessous de la pomme d’Adam (23VC) et se termine à la racine de la langue
Une autre branche se détache des poumons, se relie avec le coeur et le maître du coeur
Le Maître du coeur
Le méridien commence dans la cavité thoracique (1MC), descend à travers le diaphragme, gagne l’abdomen et les trois foyers.
Une branche sort de la paroi thoracique, monte sous l’aisselle, descend en suivant la face antérieure du bras jusqu’au milieu du pli du coude (3MC),redescend ensuite dans l’avant-bras jusqu’au pli du poignet (7MC) traverse la paume de la main (8MC), arrive à l’angle unguéal externe du médius (9MC)
Une branche débute dans la paume de la main jusqu’à l’angle unguéal interne de l’annulaire (1 TR)
Le triple réchauffeur
Il part de l’angle unguéal interne de l’annulaire (1TR), suit la face dorsale de la main jusqu’au pli de flexion du poignet (4TR), longe l’avant bras entre le radius et le cubitus, le milieu de la face postérieure de l’avant bras, derrière le coude (10TR), la face postérieure du bras, atteint l’épaule (14TR), se distribue dans la poitrine en reliant le maître du coeur. Il gagne le réchauffeur supérieur, traverse le diaphragme, se dirige successivement vers les foyers moyen et inférieur.
Une branche sort du creux sus-claviculaire, monte à la nuque, rencontre VG, passe derrière le lobe de l’oreille (17TR), la contourne, arrive au sillon supérieur du tragus, devant et en haut de l’oreille (23TR) entre dans l’oreille, ressort et va à l’extrémité externe du sourcil
La vésicule biliaire
Il commence à l’angle externe de l’œil(1VB), va à la naissance du lobule de l’oreille (2VB), au ptérion (4VB), redescend la courbe de l’hélix jusqu’au bord inférieur de l’apophyse mastoïde (12VB), remonte le long de la même courbe plus à l’intérieur le long de la voûte crânienne, sur le front à l’aplomb de la prunelle ( 14VB). Il repart en suivant la même courbe parallèle au V.G. vers la nuque à la racine des cheveux (20VB). Il descend ,croise le triple réchauffeur, va à la ceinture scapulaire, rejoint le14 V.G. à la cervicale 7
Une autre branche part du 1 VB, va au bord inférieur du maxillaire (5-13 E) va dans la poitrine, traverse le diaphragme, passe au foie, à la VB se dirige vers le 30E, contourne les organes génitaux et arrive au grand trochanter (30VB)
Du 12 E va à l’aisselle au 4 ème espace intercostal, continue obliquement en bas en avant (24VB)8 ème espace intercostal, arrive à la ceinture à 8 distances de l’ombilic puis à l’épine iliaque antéro-inférieur, descend en arrière gagne le 1 èr trou sacré, sort par le 3 ème, descend sur la ligne médianne externe de la cuisse 31VB), du genou (33VB), de la jambe (35VB) va en avant et au dessus de la malléole externe, longe la face dorsale du pied jusqu’à l’angle unguéal externe du 4 ème orteil
Le méridien du Foie
Il débute à l’angle unguéal externe du gros orteil (1F)Dadun, passe par le dos du pied (3F) taichong, monte à l’avant de la malléole interne , rejoint le méridien de la Rate (6RP) sanyinjiao, à 3 distances du bord supérieur de la malléole interne, remonte en suivant la face interne du genou (8F)ququan, celle de la cuisse, se répartit dans la région pubienne, contourne les organes génitaux externes, arrive au bas ventre où il rejoint 3,4 VC pour remonter à l’extrémité flottante de la 11 ème cote, va au foie (13F) zhangmen, monte au 6 ème espace intercostal (14F) Qimen, Il traverse le diaphragme, il longe le bord postérieur de la trachée et de la gorge, le palais, atteint le front, rejoint le 20VG va au vertex.
Une branche part de l’oeil, descend sur la joue et contourne les lèvres.
Une autre branche collatérale débute au foie, traverse le diaphragme et se distribue dans les poumons et gagne l’estomac.
Vaisseau d’assaut
Son rôle
- supporter le Vaisseau Conception, régler le Qi des reins
- connecté à la moelle épinière va au cerveau
- circuit du feu, de l’eau et du vent
- équilibrer le yin et le yang
Il part du 1VC huiyin au périnée, passe 30E longe le méridien des reins (11R-21 R) se répand dans le thorax, visage puis au cerveau. Il rejoint au gros orteil en passant par la face interne de la jambe et la plante des pieds
Vaisseau de la ceinture
Il régule la vésicule biliaire
Responsable de l’équilibre horizontal
Passe à la 2 ème vertèbre lombaire aux niveau du Dantian inférieur et des reins. Préserve la bonne santé des reins par sa proximité
Vaisseau gouverneur
Il part du périnée au niveau du périné monte le long de la colonne vertébrale atteint Fengfu 16VG) à la base de l’occiput et pénètre dans le cerveau, va au sommet de la têtre (20Vg), suit la ligne médiane du front du nez finit à la lèvre supérieur (26Vg)
En partant du périnée va aux organes génitaux, aux reins au cœur, à la bouche sous le milieu de l’œil
C’est le réservoir énergétique de tous les méridiens yang
Vaisseau conception
Part du périnée( 1VC) monte à la région du pubis (2VC), sur la ligne médiane du tronc passe au Dantian (6Vc Qihai) mer de l’énergie, à l’estomac (12VC) zhong wan, à la poitrine (17VC) danzhong, traverse la gorge (23VC) lianquan, contourne les lèvres , va à l’œil.
Rencontre le VG et le vaisseau d’assaut (1VC) huiyin
C’est le réservoir énergétique de tous les méridiens yin
Les vaisseaux yin et yang du talon
Ils relient les jambes au cerveau
Régulent le yin et le yang des méridiens
Les vaisseaux de liaison
Yin passe par les reins, la rate et le foie, est relié au VC au (23VC)
Yang croise les méridiens V, VB, IG,E, et TR. Il est relié au VG à Fengfu ( 16VG)
Posted on 28 novembre 2011
0