Article de Bernard Lamy paru dans le n° 17 de la revue de la FEQGAE à la page 16.
YI SHOU DAN TIAN : C’est l’une des phrases que l’on entend fréquemment dans les phases préparatoires des exercices de Qi Gong, habituellement traduite par « mettez, conservez l’esprit dans le ventre. »
YISHOU : c’est donc la capacité de se promener avec son esprit dans n’importe quel endroit du corps, en appliquant ces règles : là où est l’esprit là est l’énergie, et là où circule l’énergie il y a en général paix, calme et vide.
- en bas le périnée et en avant la symphyse pubienne
- sur le côtés par les ailes iliaques et les hanches
- en haut devant par le nombril
- en arrière par la charnière lombo-sacrée, la concavité sacrée et le coccyx.
On peut imaginer du vide dans lequel on peut faire flotter une sphère transparente dans laquelle vont venir se dissoudre et s’apaiser les activités du cerveau.
C’est notre création, notre champ d’énergie à nous.
Dans l’alchimie des mots, l’anagramme d’esprit est tripes. « Mettez l’ESPRIT dans les TRIPES ».
Quelles sont ces tripes ?
Intestin grêle (IG) : 3 mètres de système nerveux, une activité contractile avec un mouvement rythmique de micro villosités qui ressemblent à celles des villosités qui résorbe le liquide céphalorachidien dans le cerveau.
Nous sommes en plein dans les analogies et les correspondances de la médecine traditionnelle chinoise qui couple l’énergie de l’intestin à celle du SHEN, de l’Esprit.
Source de chaleur animée d’ondes incessantes dont la surface est au service du pur ou du clair extrait du trouble (300 m2 de surface d’échange).
IG méridien, par son troisième point (houxi le vallon postérieur, à l’articulation de l’auriculaire au dos de la main) détient la clé de DU MAI, le vaisseau gouverneur, qui de la pointe du coccyx au sommet du crâne contrôle le YANG.
IG, dans la marée énergétique méridienne, est mère de VESSIE. Ils vibrent dans le niveau TAIYANG le plus fort et le trajet de VESSIE dans le dos est le lieu de ressourcement de toutes les fonctions énergétiques.
Dans le corps physique bile et sécrétions des cellules muqueuses de l’intestin grêle travaillent de concert. Dans les corps subtil, Foie, habile et rusé fait les plans, IG donne l’intégrité et la pureté à ceux ci .
A ce titre IG est Yang pur, ciel « quian » force fécondatrice à laquelle la matrice de la terre s’offre dont le symbole est le ventre de la femme.
Gros intestin (GI) Dans la règle époux-épouses il est l’épouse de IG.
Tous deux sont deux sources de vitalité et ont un rôle complémentaire dans le triage et l’évacuation.
GI est un deuxième cerveau par sa paroi capable à notre insu de sentir et d’analyser les ambiances.
La terminaison de son méridien (de l’index à l’aile du nez) gouverne l’odorat, le senti mais aussi le flair, le ressenti, l’intuition.
Par son trajet interne, son énergie lumineuse (Yang Ming) plonge et illumine nos tripes et engendre tous les changements.
Enfin dans la règle midi-minuit (rechargement journalier) des organes GI est couplé avec l’énergie des Reins et noue avec Rein , l’eau, la sexualité des relations fructueuses…
Que retenir de tout cela : IG, GI, V sont trois viscères du DAN TIAN creux sur le plan physique mais riches sur le plan énergétique, vibratoires et symboliques.
Pour un débutant il est le centre où l’attention doit se focaliser.
YI SHOU DAN TIAN.
De ce centre il faudra lier le haut, le bas, la droit la gauche, le derrière le devant. Une fois ces six directions crées et maîtrisées, il deviendra ce fameux centre initiateur de tout mouvement en périphérie et générateur de toute force et de toute évolution.
C’est la zone qu’il faut lâcher, lâcher et encore lâcher pour y amener le rien qui fera tout….
granger
21 janvier 2012
J AI PRIS LE TEMPS DE LIRE MICHELE