Le Taiji est la mère du yin et du yang
« Il allie la rapidité et la lenteur dans une harmonie parfaite de relâchement profond qui éveille la puissance. »
Le Taiji des 18 mouvements a été crée par Zhang Sanfeng il y a 600 ans, considérée comme la plus simple et la plus efficace cette méthode a reçu un »prix scientifique » décerné dans la province de Hubai.
Cette « boxe chinoise » cherche à développer et à utiliser l’énergie interne afin de pratiquer l’auto défense et de se maintenir en bonne santé. C’est aussi une méthode d’éducation personnelle. Sorte de corps à corps, utilisant des techniques de frappe, de projection, de manipulation articulaire, elle est reliée à la philosophie et à la médecine taoïste.
Elle s’appuie sur les 8 trigrammes qui sont les 8 combinaisons de traits yin et yang répertoriant les différentes énergies : du ciel QIAN, de la terre KUN, du tonnerre ZHEN, du bois et du vent XUN, de la lumière LI, de l’eau KAN, de la montagne GEN, de la brume DUI
Enchaînement des 18 mouvements
Les clés d’une bonne pratique sont :
- Unir le corps, le souffle et l’esprit à l’intérieur de soi.
- Se relier avec la terre, au ciel et à ce qui nous entoure.
- Utiliser la région de la taille (yao) pour diriger l’énergie dans les jambes et les bras. Tout mouvement partira de cette partie du corps (YAO)
- Pratiquer régulièrement.
- Maîtriser son énergie afin de ne blesser ni soi-même ni au autrui.
1 -Zi qi dong lai – l’énergie pourpre vient de l’est : Ouverture, l’esprit est calme, la respiration bien accordée, le corps relié à l’environnement.
- Former les mains en un cercle devant le Dantian, pieds joints.
- Relâcher les bras et écarter les pieds à un largeur d’épaules.
- Faire le saut du serment avec la main droite, la projeter en avant, la ramener vers soi, le bras légèrement plié puis la projeter à nouveau et la tourner vers l’extérieur et vers le bas.
- Monter les 2 mains vers le Baihui
- Descendre au pubis,
- Embrasser le Taiji,
- Ramener au Dantian,
- Embrasser l’arbre,
- Retourner les mains,
- Tourner le haut du corps vers la gauche,
- Monter au Baihui,
- Ramener vers soi, appui sur la jambe droite,
- Recommencer de même à droite,
- L’énergie monte au Baihui et redescend aux talons, les mouvements partent de la taille
2 -Wen ji qi wu – écouter le coq et commencer à danser : Immobiliser et se protéger.
- Tourner à gauche en changeant le pied d’appui : le droit qui s’oriente vers la gauche.
- Projeter les 2 mains en spirale : main gauche vers l’avant paume vers le ciel et main droite devant le corps paume vers la terre (bloquer le bras).
- Se protéger en levant le genou gauche devant le corps.
- C’est la rotation de la taille qui propulse les bras.
3 -Han ji mishi – le coq cherche sa nourriture : se protéger et pousser.
- Poser le pied gauche en avant, sur la pointe, talon vers l’extérieur, le genou vers le centre (en fermeture)
- Les coudes refermés sur la taille, pousser la main gauche en défense à la hauteur du visage, paume vers l’avant et pousser la main droite en attaque, au niveau de la taille, paume vers l’avant, doigts vers l’extérieur.
- C’est la rotation de la taille qui propulse les bras.
4 – Jin gui xi shui – La tortue dorée joue avec l’eau : avancer et se protéger avec le jeu coordonné des jambes et des mains (yin et yang).
- Se redresser dans l’axe et réunir les mains puis les séparer : main gauche à la taille en appui vers le sol, main droite en arc latéral vers le visage.
- Tourner la taille autour de l’axe du corps vers la gauche en appui sur le pied droit, le Laogong passe devant Mingtang, les doigts écartés.
- A la fin de la rotation de la taille inverser le jeu yin-yang des mains et des pieds : pas en avant à gauche, les mains inversent leur trajectoire vers la droite. Le corps est en appui sur la jambe gauche, la jambe droite vide se pose légèrement sur le coté et en avant.
- C’est les rotations de la taille qui propulsent les mains et c’est l’énergie du yao (région des reins) qui positionne le bassin sur les talons.
5 -Ya que jie shi : le moineau picore le grain.
- Réunir les pieds, poids du corps sur la jambe droite.
- La main droite au niveau de la hanche, paume vers l’arrière, trace un grand arc et arrive dans l’axe paume vers l’avant ; la main gauche rejoint la main droite en passant sous le bras droit. Réunir les 2 poignets, faces internes réunies devant le visage.
- Faire tourner les poignets , naturellement croisés, ils pivotent et les mains continuent leur trajectoire de droite à gauche en spirale.
- La droite défend l’intérieur et attaque à hauteur du cou avec le tranchant de la main et la gauche défend l’extérieur à hauteur du visage.
- C’est les rotations de la taille qui propulsent les bras.
6 – Qiao shan zhen hu : frapper la montagne, ébranler le tigre.
- Prendre appui sur la jambe gauche pliée en lançant la jambe droite en extension vers l’arrière.
- Les bras suivent les jambes : la gauche en extension en avant, paume vers le ciel, la droite au niveau de la hanche paume vers le sol.
- Basculer le poids du corps sur la jambe droite, la main gauche passant au dessus de la tête part en spirale vers l’aisselle gauche, le corps restant à la verticale.
- Revenir sur le pied gauche, le corps tiré par la main gauche continuant son mouvement de spirale de la taille puis vers l’avant ; la main gauche suit le mouvement de la taille pour se poser vers le sol au niveau de la hanche.
- C’est les rotations de la taille qui propulsent les bras et c’est le yao qui déplace le corps.
7 – Lei shen bu yu : la foudre annonce la pluie
- Redresser le corps, les mains se croisent devant le corps à la hauteur devant la poitrine, la main gauche presse vers le sol et vers soi, la droite est projetée en avant, dos de la main vers la droite.
- Projeter le pied droit plante en avant, à hauteur de la taille.
- Projeter le poids du corps en avant sur le pied droit, pointe à 45° (pour immobiliser la jambe). Les mains reviennent se croiser devant la poitrine la paume de la main gauche vers l’avant et la paume de la main droite vers le sol devant la hanche droite
- S’enraciner en formant un pas croisé et en appuyant les 2 mains vers soi (pour immobiliser le bras)
- C’est les rotations de la taille qui propulsent les bras et c’est le yao qui déplace le corps.
8 – Jin she chan liu : le serpent doré s’enroule autour du saule
- Redresser le corps, la main gauche trace un petit cercle intérieur devant la taille, la main droite un grand cercle extérieur qui amène le corps en extension vers l’avant sur le pied droit, la jambe gauche sur la pointe du pied en arrière.
- Continuer le mouvement en spirale entraîné par la taille, le bras gauche trace un grand cercle extérieur vers l’avant, le bras droit trace un petit cercle intérieur. La jambe gauche suit, le pied pivote vers la droite.
- Continuer la spirale par la taille, le poids du corps sur le pied gauche, qui entraîne le bras droit sous l’aisselle en l’arrière vers la gauche, la jambe gauche suit, le corps prend appui sur le pied droit.
- Continuer la spirale par la taille, petit cercle gauche, grand cercle droit, point d’appui sur pied gauche.
- C’est les rotations de la taille qui propulsent les bras et c’est le yao qui déplace le corps.
9 – Bei zhe kao : heurter du dos en s’inclinant
- Ramener la main droite puis la main gauche, paumes vers le corps. La main droite vers le ciel en extension, la main droite s’enroule vers le sol. Réunir, en appui sur le pied gauche, la pointe près du pied droit.
- En position de cavalier, descendre tout le corps, le bras droit descend en spirale et se pose derrière la hanche droite paume vers le sol, le bras droit monte en spirale, paume vers le ciel au dessus de la tête. Les doigts dirigés vers le corps pour former avec les bras le taiji.
- Le corps en extension, pousser l’épaule droite en appui sur la jambe droite.
- C’est les rotations de la taille qui propulsent les bras et c’est le yao qui déplace le corps.
10 – Tiao lian guan xing : soulever le rideau pour admirer les étoiles
11 – Gu shu pan gen : les racines du vieil arbre s’enchevêtrent
12 -Tui shan hu hai : pousser la montagne dans la mer
13 – Jiao long ru hai : le dragon plonge dans la mer
14 – Li mao shang shu : le chat grimpe dans l’arbre
15 – Huai zhong lan yue : enlacer la lune
16 – Zhuan tian zun : rond est le cycle du ciel
17 – Zuo shan guan hu : assis sur la montagne, regarder les tigres
18 – Shou shi : fermeture
- Notes complémentaires
Selon la légende, le mythique Empereur jaune aurait présenté les premiers systèmes de lutte chinois et il aurait écrit de longs traités sur la médecine, l’astrologie et aussi sur les arts martiaux ( WuShu)
WU : « stopper » pour protéger l’entrée de la « maison », empêcher le voleur ou le démon de pénétrer et de porter atteinte aux biens ou à l’intégrité physique des habitants.
SHU : » apprentissage » long et rigoureux.
Les frappes de la main :
- le poing simple (associé au Feu)
- l’« œil du phœnix » (wa lin quan), poing fermé, frappe avec la deuxième phalange de l’index en avant soutenue par le pouce. Pour les frappes précises, demande une certaine maîtrise.
- la « patte de léopard » (shang zao), paume ouverte, pouce fermé et les deux premières phalanges de la main fermées. Utile pour les piques, les paumes et les saisies (associées au Bois).
- la griffe du Tigre ( hu zao), paumes en avant, doigts crispés pour saisir et griffer (élément Bois).
- la paume (tui zhang – associé a la Terre).
- le tranchant (xie tui zhang – associé au Métal).
- la pique (associé a l’Eau).
- le poignet (liao yin shao), avec la main repliée
Les frappes du pied
Les coups se portent avec la plante du pied, la tranche ou le talon
Les frappes des autres parties du corps
Les frappes avec les coudes, genoux, doigts, postérieur, toutes articulations.
Les postures de base
- Le Cavalier Ma Bu – position associée à l’élément de la Terre : jambes écartées de part et d’autre du corps, pieds parallèles, genoux pliés, buste vers l’avant. 50 % du poids repose sur chaque pied. Le bassin ne doit pas basculer vers l’arrière. C’est la position la plus stable.
- Le Pas en arc, ou Arc et Flèche Gong Bu – position associée à l’élément du Bois : jambe avant pliée, jambe arrière tendue, buste vers l’avant, 70 % du poids repose sur la jambe avant. Position offensive, qui permet de frapper du pied et du poing rapidement.
- Tim Bu position associée à l’élément du Feu : posture sur une jambe, pointe du pied avant tendue, légèrement au-dessus du sol buste central. 100 % du poids repose sur la jambe arrière. Cette position permet de frapper du pied avant très rapidement.
- Le Héron Ti Xi : posture sur une jambe, genou relevé haut, pointe du pied tendue, buste vers l’avant ou de trois quarts. 100 % du poids repose sur la jambe arrière. Cette position permet de frapper du pied très rapidement.
- La Chèvre Jorma Bu ou le Yi jee ki yum ma – position associée à l’élément Métal . Les pieds sont écartés de la largeur des épaules, les genoux et les pieds légèrement rentrés vers l’intérieur. Position stable, permettant de mobiliser rapidement bras et jambes en corps à corps et offrant une protection du corps grâce à une attitude en « fermeture ». Cette posture est appelée ainsi parce que le pratiquant est supposé pouvoir retenir une chèvre entre ses cuisses.
- Le Tao Bu associé à l’élément de l’Eau, pas d’esquive sur le côté, la jambe du côté de l’esquive passe au-dessus de l’autre jambe et « l’œil du pied » (l’intérieur du pied) se dirige à 45° vers l’extérieur. Le poids repose entièrement sur la jambe qui se pose.
- Le Pas rasant Pu Bu : la jambe avant est tendue, la jambe arrière pliée. Le buste est tourné de 90° par rapport à la position Gong Bu. 70 % du poids repose sur la jambe arrière. Position défensive et d’esquive.
- Le Pas vide Xu Bu : la jambe arrière est pliée, le pied, le nombril et la tête forment une ligne, la jambe avant est légèrement posée sur la pointe. Le buste est tourné vers l’avant. 80 % du poids sur la jambe arrière. Position permettant de frapper rapidement du pied, d’esquiver ou de se replier.
- Le Dragon (Sie Bu) ou Pas Assis : jambe avant légèrement pliée, pied tourné à 90°, jambe arrière légèrement pliée, pied sur la pointe. Le buste est effacé de trois-quart. Le genou arrière doit être exactement au-dessus du talon avant. 80 % du poids repose sur la jambe avant. Position d’attaque, permettant d’armer un coup de pied, ou de changer d’axe.
- Le Tigre Kwai Bu : position de renforcement des jambes et des abdominaux, jambe avant pliée comme gong bu, genou de la jambe arrière rasant le sol au droit du pied de la jambe avant, sans toucher le sol, appui avec la pointe du pied ou tranchant du pied sur le sol.
L’intérêt de la posture est multiple :
- Renforcer les muscles, os et articulations des jambes et même du reste du corps afin de frapper et d’être frappé sans blessure.
- Permettre des déplacements rapides dans toutes les directions, en exposant le moins possible ses points vitaux.
- Mettre le corps dans des positions optimales pour enchaîner les techniques offensives et défensives.
- Forger la volonté en tenant longtemps la même posture.
Posted on 9 avril 2012
0