Echauffement Animaux Wudang

Posted on 13 mars 2014

0


Poignets-chevilles : ils tournent, de concert, dans un sens puis dans l’autre, mains entrecroisées et pied en appui sur les orteils.
• Etirement de tout le corps : mains, doigts croisés au-dessus du Baihai, paumes vers le ciel, à la verticale, puis vers un côté puis l’autre en rotation, des chevilles aux poignets.
Etirement du thorax mains doigts croisés, le coude lourd descend le long des côtes pour ouvrir l’autre côté  à droite puis à gauche.

Jeu des mains et de la tête : les 2 mains croisées sur la nuque poussent la tête devant et vers la terre puis la tête pousse les mains vers le ciel.
Les 3 Dantians : les 2 mains se séparent et tracent un cercle, paumes ouvertes sur le ciel d’arrière vers l’avant puis rejoignent la poitrine pour ramener l’énergie au Dantian moyen et glissent vers les reins dans le Dantian inférieur. Les 2 mains ramassent l’énergie de la terre puis remontent avec rondeur vers le ciel, paumes des mains vers l’avant l’extérieur…
• Ouverture du thorax: les mains remontent sous les aisselles puis rejoignent le milieu de poitrine pour s’écarter devant, paumes vers le ciel puis s’écartent et se dirigent vers les côtés à l’horizontal, rejoignent les aisselles pour se diriger vers les reins paumes vers l’arrière.
• Le thorax s’ouvre et se referme en lâchant les coudes puis les poignets et les mains vers le bas, vers les côtés puis vers le ciel.
• Le bassin relâché mais enraciné par le contre-mouvement des jambes, la taille tourne à droite et à gauche (les dorsales et les cervicales entraînent le mouvement) :

  1. les 2 paumes, une vers la terre et l’autre vers le ciel, se rencontrent devant le Dantian, un bras vient de l’arrière après avoir plongé en frôlant l’oreille, l’autre bras se rapproche du corps.
  2. Les 2 mains  sont propulsées par la taille à l’avant et à l’arrière au niveau de la tête
  3. Les poignets pivotent pour repartir de l’autre côté.

Rotation du centre du corps, bassin bien enraciné, dos arrondi dans l’axe terre-ciel, qui entraîne les bras en coupe au niveau du Dantian supérieur, paumes légèrement creusées et doigts légèrement orientés vers le ciel.

• Relâchement du haut du corps en continuant de tourner la taille, tout en passant d’une jambe à l’autre, les mains sont propulsées  et frappent le Dantian et Mingmen
• Ouverture des articulations (épaules, coudes, poignets) : en partant des omoplates jusqu’aux bout des doigts, les secousses dégagent les articulations vers le sol (appui sur les talons), vers l’horizon (fermeture-ouverture des  chevilles) puis vers le ciel ( les poignets soulèvent les chevilles ce qui fait décoller les talons). Le mouvement part des jambes.

En position de l’arbre, rotation de la taille, bras arrondis au niveau des épaules, bassin stable : une épaule s’écarte de la hanche opposée.
Ouverture de la taille, le bassin stable relâché, mouvement circulaire passant tout autour (gauche, devant, droite, dos) seul le tronc se penche pour ouvrir dans les 4 directions alors que la tête est encore dirigée vers le ciel.
Les genoux : ils sont réunis et alternent entre flexion et extension tout en tournant dans un sens puis dans l’autre
Chevilles : en position accroupie le bassin roule avec le jeu des pieds (un se soulève et l’autre se pose)
• Les muscles et articulations des jambes : extension et ouverture
• Bascule du bassin : les mains en coupe vers le ciel, devant le pubis, le bassin s’enracine sur une jambe, la colonne tourne sur son axe entrainée par la taille jusqu’au côté opposé. La taille tire le bassin sur l’autre jambe et le mouvement part dans l’autre sens. 20 minutes.
• Arbre ou position Wuji pendant 20 minutes