» Mona Hébert est homéopathe et herboriste, elle consacre sa pratique à la santé des femmes. Guérisseuse et sage femme, elle offre des consultations, enseigne et anime des stages, notamment La Danse de l’Utérus.
Les mouvements de contraction et de détente de l’utérus et des muscles du petit bassin accroissent l’oxygénation et améliorent la circulation sanguine. Ces exercices simples et puissants permettent ainsi une régénération des organes féminins, une meilleure conscience intérieure et maintiennent ou restaurent l’équilibre hormonal »
www.lamedecinedesfemmes.com
*************************************************************************
Notes du stage du 10 et 11 mai à Paris au 235 rue Lafayette
Toutes les étapes sont accompagnées de musique de tous pays et de tous styles, donnant à la pratique un rythme très réjouissant.
Le samedi
- La ronde la main dans la main , les corps balançant en suivant l’onde passant par tous les bassins…
- La danse du ventre individuelle accompagnée par les bras…
- La détente : allongées sur le dos confortablement, bien au chaud (tapis, couverture et grosses chaussettes), visualisation, accompagnée d’une respiration calme et profonde : a – de notre chevelure s’écoulant du front jusque dans la terre entraînant nos pensées, nos tensions comme le flux d’un ruisseau…b – de radicelles poussant de toute la surface du dos pour s’enfoncer progressivement dans la terre.
- La position du cavalier : le bas bassin en contraction suivie d’un relâchement allongeant le corps des pieds à la tête (on est sur son cheval)
- La concentration – diffusion de l’utérus : Les mains se ferment en position fœtale (pouce à l’intérieur du poing) et ramassent toute l’énergie vers le bas bassin qui se contracte puis sont propulsées sur les côtés et vers le ciel et claquent, paume contre paume au dessus de la tête. Le regard suit les mains, le menton monte et étire le devant du cou ce qui stimule la glande thyroïde.
- L’étirement des ovaires : les mains toujours en poing vont chercher comme deux fils partant des ovaires et les tirent de haut en bas ce qui provoque un étirement de tout le corps, les 2 index propulsés naturellement l’un vers le ciel l’autre vers le sol. Le regard suit les mains, le menton monte et étire le devant du cou ce qui stimule la glande thyroïde.
- La marche : 1 pas en avant , 1 pas à droite, 1 pas à gauche, 1 pas en arrière. A chaque déplacement il s’agit de l’ouverture du corps (l’utérus étant central mais le cœur s’ouvre aussi) suivi de sa fermeture à la réunion des pieds. Il s’agit là aussi de contraction et de relâchement.
- Le sternum : les poings montent vers le milieu de poitrine puis lâchent vers le sol. Il y a dans ce mouvement la contraction-relâchement accompagné de balancement
- Cérémonial d’offrande de ses ovaires à la Cour du Roi : marche en cercle, à chaque pas pointé en avant la main reçoit et offre l’énergie de l’ovaire qui s’ouvre (le bassin s’étire vers l’avant alternativement à droite et à gauche selon la position des pieds)
- Coude et genoux : marche en rapprochant les coudes des genoux opposés, les ovaires se rapprochent alternativement à droite et à gauche (les reins sont eux écartés)
- Rotation du bassin qui fait tourner les mains dirigées vers le ciel.
- Balancement du bassin de droite à gauche qui anime les 2 mains en opposition (s’essuyer le dos avec la serviette)
- Masser le périnée en « twistant » sur place (jeu des pieds qui amène le serrement de l’intérieur du haut des cuisses) puis en se déplaçant.
- Marche de la forêt : le bassin propulse les mains en avant, le majeur traçant un arc de cercle .
- Manier la pagaie : contraction et relâchement du bassin accompagnés d’un mouvement de bras, avant arrière avec les 2 poings en opposition sur les côtés.
- Lâcher la pagaie : contraction et relâchement du bassin accompagnés d’un mouvement de bras vers le haut, les paumes évoluant librement au dessus de la tête.
- Le jeu du Yin et du Yang : contraction et relâchement du bassin accompagnés d’un mouvement de bras en opposition les paumes ouvertes (tenir un ballon)
- Utérus et Cœur : contraction et relâchement du bassin accompagnés d’un mouvement de bras, un des 2 majeurs (méridien du maître du cœur) est propulsé vers le ciel alternativement à gauche et à droite alors que l’autre est propulsé vers la terre.
Le dimanche
- Travail des jambes : allongée sur le ventre soulever une jambe puis l’autre, de même serrer, croiser et soulever-croiser. Ce travail sur le bas bassin, relié aux jambes, peut se pratiquer sans bouger (intention) et sentir l’effet au niveau du vagin-utérus.
- La grenouille : assise, sur les ischions, pieds croisés devant le pubis (position tailleur), le vagin-utérus contractés, lever avec une main, une jambe (écartée) puis l’autre et enfin les deux avec les deux mains.
- Le papillon : assis en tailleur, les mains sur les genoux provoque des secousses dans tout le corps relâché (naturellement dans son axe à la verticale)
- La prière : assis en tailleur, les 2 mains se placent, paume contre paume, devant le milieu de poitrine, le bout des doigts vers le haut (légèrement vers l’avant). A chaque contraction du vagin-utérus les deux mains bien jointes montent, à chaque relâchement elles s’écartent et tracent un cercle sur les côtés puis remontent en position de prière.
- L’horloge : allongée sur le dos, les jambes pliées de façon à bien le mettre en contact avec le sol, les 2 mains sur le ventre en plein milieu du cercle de l’horloge. 1 – on fait rouler le ventre décontracté tout autour en partant du pubis par (6h), en passant par la taille à droite (9h) puis sous la poitrine ( 12h)et vers la taille à gauche (15h). 2 – on recommence en passant doucement par toutes les heures en sentant la pesanteur de l’utérus qui se dépose au sol. Noter qu’en position (6h) le dos est bien relâché sur le sol alors qu’en position 12h il s’est naturellement un peu soulevé. 3 – on recommence l’exercice avec la contraction vagin-utérus.
- Danse du ventre accompagnée des paumes des mains en improvisation mais le mouvement part bien de l’utérus…
- Contraction-relâchement rythmé par les poings (pouce à l’intérieur des poings)qui se rapprochent du ventre et s’en éloigne.
- La marche : 1 pas en avant , 1 pas à droite, 1 pas à gauche, 1 pas en arrière. A chaque déplacement il s’agit de l’ouverture du corps (l’utérus étant central mais le cœur s’ouvre aussi) suivi de sa fermeture à la réunion des pieds. Il s’agit là aussi de contraction et de relâchement.
- La balançoire : on contracte avec les poings vers l’utérus puis on relâche les bras « en l’air », on contracte avec les poings vers l’utérus puis on relâche les bras « en bas » . Le regard suit les mains, le menton monte et étire le devant du cou ce qui stimule la glande thyroïde.
- La ronde de concentration- diffusion : on s’éloigne et on se rapproche.
- La ronde en fleurs : on s’éloigne les bras vers le bas et on s’approche les bras vers le haut.
- La ronde dans un sens et dans l’autre, en se baissant et en montant puis en se retournant un pas sur l’autre pour regarder et sourire aux personnes qui vous entourent.
idacarel
12 mai 2014
merci à toi et à mercredi (merci à mercredi quoi!)