« Le coeur a charge de seigneur et de maître.
La radiance lumineuse des esprits en procède.
Le coeur thésaurise les esprits »
HUN, l’esprit Yang du ciel (foie) – PO, l’esprit Yin de la terre (poumons) – SI, la pensée et Yi l’intention (rate) – LU, la réflexion (foie) – ZHI, La volonté et le savoir faire (reins)
Le coeur a la maîtrise du réseau d’animation,
En cas de surabondance des esprits, on rit sans pouvoir s’arrêter…
En cas d’insuffisance des esprits, on est triste… »
Extrait du Neijing , ouvrage de base de la médecine chinoise.
********
XIN, le coeur – YI, l’intention – Zhi, le vouloir
Note : On retrouve l’idéogramme du coeur (XIN) dans ceux de l‘intention (YI) et du vouloir (ZHI) Le coeur siège dans le haut du corps, l’intention part du milieu au niveau de la rate, et le vouloir se détermine en basdu corps dans la loge des reins. La qualité de l’énergie du coeur se retrouve ainsi dans tout le corps
» Propos (intention) et vouloir (volonté) sont les plus proches du coeur. Ils forment l’axe central de la personne, reliant les 3 étages de son organisation viscérale.
Si cet axe est profondément ancré dans le vouloir des reins, stabilisé par le propos de la rate et bien éclairé par les esprits du coeur les coups les plus durs seront amortis et les chocs les plus violents ne pourront renverser.
On peut toujours être ému, ébranlé, souffrir ; mais il y a toujours de quoi se redresser, récupérer » Extrait de » Les mouvements du coeur » (Elisabeth Rochat de la Vallée)
Note : On voit ainsi que dans la psychologie chinoise « l’énergie psychique » (les esprits) dans sa diversité siège dans le coeur qui devient non pas uniquement l’organe mais le centre d’animation de tout l’être on dira « coeur-conscience » intimement relié aux organes, le cerveau étant le relai au système nerveux, hormonal etc… Passons aux émotions, « énergie émotionnelle » sujette aux variations, »nous sommes les reflets du ciel » (Tchouang-Tseu)
» L’atteinte par les émotions,
appréhension et anxiété, soucis et préoccupations portent atteinte aux esprits, les esprits atteints, sous l’effet de la peur et de la crainte, cela coule, cela déborde sans s’arrêter.
De tristesse et d’affliction,
on s’émeut au centre (rate, estomac), cela tarit et s’interrompt et la vie se perd.
D’allégresse et de joie,
les esprits s’effarouchent et se dispersent, de là plus de thésaurisation.
D’oppression et de peine,
les souffles se ferment et se bloquent, de là plus de circulation
De colère qui s’enfle,
on se trouble et on s’égare, de là rien n’est plus contrôlé.
De peur et de crainte,
les esprits s’agitent et s’effarouchent, de là on ne peut plus contenir «
Extrait du Neijing , ouvrage de base de la médecine chinoise.
Note : Alors que faire ? Refouler ses émotions, certainement pas ! Garder en vue notre équilibre (yin-Yang), certainement ! Comment ?
» Ainsi donc le savoir-faire c’est l’entretien de la vie
- Ne pas manquer d’observer les quatre saisons et de s’adapter au froid et au chaud,
- harmoniser allégresse et colère,
- être tranquille au repos comme dans les actions
- régler le yin et le yang, et équilibrer le dur et le mou.
De cette façon, ayant écarté la venue des »pervers » ce sera la longue vie et la durable vision. «
Extrait du Neijing , traité fondamental de la médecine chinoise.
Avec la théorie des 5 éléments (5 saisons, 5 organes, 5 énergies psychiques, 5 émotions, 5 sens, 5 saveurs etc…) et la loi de la recherche de l’équilibre du Yin (terre) et du Yang (ciel) on peux préserver l’harmonie de l’être à l’intérieur et à l’extérieur
Cycle d’engendrement : le bois nourrit le feu, le feu nourrit la terre, la terre nourrit le métal, le métal nourrit l’eau, l’eau nourrit le bois. Exemple, le foie est la mère du coeur etc
Cycle de contrôle : le bois contrôle la terre, la terre contrôle l’eau, l’eau contrôle le feu, le feu contrôle le métal, le métal contrôle le bois. Exemple, le foie contrôle la rate etc…
Cycle Circadien :
« La marée énergétique sur les organes et les viscères »
La circulation d’énergie se fait selon le Cycle Circadien, l’énergie circule dans les méridiens tout au long de la journée.
Le cycle démarre à 1h (Foie), il associe une heure de la journée à un organe/viscère.
Toutes les 2 heures, la fonction énergétique de l’organe correspondant est à son maximum.
Exemple : de 11h à 13h « heure solaire » le Cœur a la charge de réguler l’ensemble de notre système énergétique… (ajouter 1h ou 2 selon les horaires d’été et d’hiver)
F pour foie, P pour poumons, GI pour gros intestin, E pour estomac, RT pour rate, C pour cœur, IG pour intestin grêle, Vessie, RN pour reins, MC pour maître du cœur ou péricarde, TR pour le triple réchauffeur ou les 3 foyers du métabolisme, VB pour vésicule biliaire qui travaille avec le foie et qui donc ferme la boucle.
La Loi midi-minuit
C’est une loi céleste qui relie les opposés complémentaires.
Exemple : Si on tonifie le méridien de la VB pendant sa marée énergétique (minuit), cela a un effet dispersant sur son opposé (Cœur).
Posted on 31 mai 2015
0