Chacune des cinq phases du système les 5 éléments « wu xing » possède ses caractéristiques propres, mais à l’inverse de ce que suggère le mot élément« xing », ce ne sont pas des qualités intrinsèques, matérielles mais des dynamiques (agir).
- Le bois du printemps représente moins le matériau que ce qu’on appelle le système bois c’est à dire ce qui pousse continuellement. L’arbre pousse aux saisons Yang vers le ciel, au printemps et en été, et donne branches, feuilles, fleurs et fruits bien visibles. L’arbre pousse aux saisons Yin vers la terre, à l’automne il perd ses feuilles qui se dessèchent et en hiver, et il enfonce profondément ses racines invisibles puis prépare les bourgeons.
C’est la montée de la sève, grand retournement vital.
- Le métal de l’automne de même évoque « quelque chose en train de se faire » entrain de se condenser dans le sol sous forme de nodules métalliques.
C’est la concentration à l’intérieur de la terre
- Le feu de l’été représente les flammes animées, chaudes et lumineuses.
C’est le l’infatigable mouvement vers le haut
- L’eau de l’hiver représente l’écoulement
C’est le mouvement vers le bas
- La terre est le pivot central qui permet et active le fonctionnement à 5 temps du flux vital.
C’est le centre immobile
La version française ci dessous, à cause de la taille différente des mots, ne rend pas justice à l’impression d’harmonieux équilibre induite par le tableau chinois dont les composants sont de taille identique.
« La souplesse du Dragon » de Cyrille J.D.Javary, Les fondamentaux de la culture chinoise.
Posted on 29 juin 2015
0