Méthode allongée du Hui Chun Gong
Xuanshu ou charnière
Mingmen ou porte du destin, de la vie
Yaoyangguan ou barrière du yang
Yaoshu ou articulation du coccyx- sacrum
Chang qiang ou pointe du coccyx (toujours fort)
A – Debout –
Localiser manuellement la pointe du coccyx et la pousser en frottant avec un doigt légèrement vers l’avant.
Allongé sur un tapis de sol ou sur un matelas.
Exercices (8 fois) suivis de 3 respirations naturelles abdominales, le corps relâché, les mains posées sur le ventre (Dantian)
1 – Les jambes allongées, le corps bien relâché
- Ouvrir les chevilles : tourner les 2 chevilles par le gros orteil vers l’intérieur-haut- extérieur-bas puis dans l’autre sens doucement et avec fluidité.
- Ouvrir « yaoshu » c’est à dire entre le coccyx et le sacrum : Appuyer sur la pointe du coccyx en étirant la pointe des pieds vers l’avant puis relâcher, les pieds reprennent leur position naturelle.
Note : L’effet est plus sensible si on éloigne le bout des doigts de main des orteils, les mains, étant posées sur le sol, glissent le long du corps sur leur tranchant (auriculaires), tirées par les épaules puis reprennent leur position au relâchement en même temps que les pieds (si on est « au lit » on pose les paumes sur l’extérieur des cuisses)
- Ouvrir « yaoyangshu » c’est-à-dire entre le sacrum et la cinquième lombaire : Poser le sacrum à plat sur le sol en tirant la pointe des pieds vers la tête puis relâcher, les pieds reprennent leur position naturelle. La tête roule soit à droite soit à gauche tout doucement avant chaque montée des orteils ce qui étire la nuque.
Note : L’effet est plus sensible si on rapproche le bout des doigts de main des orteils, les mains, étant posées sur le sol, glissent le long du corps sur leur tranchant (auriculaires) poussées par les épaules puis reprennent leur position au relâchement en même temps que les pieds.
- Ouvrir « Mingmen » c’est-à-dire la loge des reins : Sentir, dans le calme et l’écoute, l’emplacement des reins dans la zone supérieure de la taille entre L2 et L3 (dos) c’est à dire un peu au-dessus du nombril de la zone inférieure de la taille (ventre). Le méridien ceinture est en effet plus bas devant que derrière (c’est illustré par la coutume des taoïstes, prenant soin de bien recouvrir leur Mingmen et suspendant sur le ventre des objets utilitaires ou personnels.)
Note : L’effet est plus sensible si on se laisse accompagner (conscience) d’une respiration abdominale naturelle, les mains sur le Dantian, sous (à 3 largeur de doigt) le nombril.
La montée de l’énergie dans le dos et le cou
La poussée vient d’une légère contraction du bas bassin, à l’inspire, accompagnée d’ une fine montée du bol du périnée ( soulèvement des 3 sphincters) * Voir en annexe l’exercice du périnée
- Ouvrir « jiaji» la zone des dorsales : glisser sur les omoplates en tirant les orteils et le bout des doigts vers la tête puis relâcher en position naturelle,
Les mains, étant posées sur le sol, glissent le long du corps sur leur tranchant (auriculaires) tirées par les épaules puis reprennent leur position au relâchement en même temps que les pieds.
- Ouvrir « Fengfu » le palais du vent à la racine des cheveux : Ouvrir la nuque en allongeant le bout des orteils, les mains suivant les pieds, la tête se soulevant légèrement puis relâcher en position naturelle.
Les mains, étant posées sur le sol, glissent le long du corps sur leur tranchant (auriculaires) poussées par les épaules puis reprennent leur position au relâchement en même temps que les pieds.
Annexe
Les jambes pliées, faire monter la jambe gauche contre la jambe droite par le talon d’Achille posé sur le coup de pied qui glisse jusqu’au genou gauche.
Le genou gauche bien posé sur le genou droit, l’entre jambe serré et le pied détendu, faire tourner le talon gauche en traçant, par le gros orteil, des cercles dans un sens puis dans l’autre.
Descendre la jambe en faisant glisser la cheville vers le coup de pied, les cuisses se frottant. Recommencer avec l’autre jambe.
La descente de l’énergie dans la « Maison des reins »
Dans le calme et l’écoute, les mains sur le ventre, sentir l’énergie des reins « La chaleur du cœur réchauffe l’eau des reins »
2 – Allongé (les jambes pliées)
- rouler très légèrement de droite à gauche sur le coccyx,
- rapprocher les genoux près de la poitrine, les mains réunies derrière, rouler sur le sacrum,
- écarter les genoux, une main en tenant chacune un et rouler sur les omoplates avec lenteur et peu d’ampleur, les coudes servant de support,
- rouler la nuque tout doucement également,
rouler complètement sur le côté, s’appuyer sur les mains pour se relever lentement par le déroulement de la colonne vertébrale.
C – Assis et debout
Ouvrir les 3 premiers passages en position assise
- Coccyx en roulant sur les ischions,
- Sacrum en basculant le périnée avant arrière ( rocking-chair)
- Reins en écoutant la respiration et en sentant l’énergie des reins (méditation douce), la colonne dressée entre la terre et le ciel, les 2 mains sur le ventre (Dantian)
Ouvrir les 2 derniers passages debout
- Omoplates
- en les glissant de haut en bas et de bas en haut, ensemble puis l’une après l’autre,
- en les écartant et les rapprochant
- en les frottant (une monte alors que l’autre descend)
- Occiput en ouvrant délicatement la nuque à l’inspire accompagnée par la légère contraction du bas ventre ( montée des 3 sphincters et poussée du ventre vers les reins) et en appui sur les talons.
Annexe
Assis au sol ou sur une chaise : Premier mouvement des 24 énergies de l’été « Lixia, arrivée de l’été.
Version sur chaise qui ouvre bien tout le haut du dos par la position « rocking-chair » (voir ci dessus) et accompagné par l’ouverture des omoplates et de la nuque. Il s’agit d’ouvrir la nuque par le travail de la cheville « le pied bouge dans le Taiji »
- Assis les mains sur les genoux,
- Sentir la chaleur passer, les paumes des mains reliées au cœur sont réunies avec les genoux qui sont reliés aux reins,
- Croiser les doigts et les poser, bien écartés, sur les yeux du genoux droit,
- Ramener grâce à la force des bras le genou vers la poitrine,
- Basculer en « rocking-chair » pour garder tout le corps bien détendu,
- Le gros orteil monte lentement vers le ciel puis descend vers le sol ce qui écarte le calcanéum (talon) de l’astragale (cheville) – 3 fois,,
- Le gros orteil tourne lentement et en extension 3 fois de l’extérieur vers l’intérieur puis de l’intérieur vers l’extérieur en traçant des cercles vers le ciel et la terre,
- Relâcher et basculer le corps par la pesanteur de la jambe droite jusqu’à ce que la pointe du pied touche le sol,
- Appuyer avec les paumes des mains sur le genou afin de poser la plante du pied droit et de relever le haut du corps dans son axe,
- Visualiser la 7ème cervicale « la grosse massue » (Dazhui)
- Comparer les deux jambes,
- Recommencer avec la jambe gauche.
Posted on 22 décembre 2015
0