Le Yi de serrer les poings sans serrer les poings
Les poings se ferment par l’allongement des méridiens musculo-tendineux sans contraction musculaire (muscles mi-mous mi-tendus) ; l’énergie passe par les articulations ouvertes et remplit les poings (sensation de chaleur à l’expire)
1ère pièce de poing de la grue blanche
1 – Expire de la tortue
Les poings ouverts vers le ciel montent du Dantian jusqu’à la hauteur des épaules et vers l’avant accompagnée du son HA.
En fin de l’expire, les poings s’écartent sur les côtés par les poignets ce qui stimule les points Yuan de la main (cœur, maître du cœur, poumon), et qui verrouille le thorax au niveau des côtes stimulant le point Da Bao, 21 de la rate (entre la 5 et6ème dorsale)
Le « Wei Qi » (énergie de défense immunitaire) se diffuse…
2 – L’inspire de la grue
Le milieu de poitrine se remplit de l’énergie qui monte du sacrum, les poings s’ouvrent puis les paumes pivotent vers la terre.
3 – L’expire de la grue.
Les paumes ouvertes vers la terre à la hauteur des épaules, s’écartent sur les côtés en un grand arc de cercle à l’horizontal.
Les pieds toujours bien enracinés, le milieu de poitrine et le sternum sont ouverts et diffusent le Wei Qi
4 – L’inspire de la tortue.
Le devant se referme (ventre et poitrine) et le dos s’ouvre (montée du JING des reins) Les poings se reforment (le Yi de serrer les poings) et se rejoignent devant le Dan Tien .
Le Wei Qi des muscles à besoin de l’énergie des reins » le Jing »
Posted on 20 janvier 2016
0