- Les courbes du cycle d’engendrement vont d’un organe à l’autre dans le sens de la flèche (la mère qui nourrit)
- Les droites du cycle de contrôle vont d’un organe à l’autre dans le sens de la flèche (la mère de la mère qui contrôle).
- Tous les organes travaillent ensemble et c’est l’équilibre de ces relations qui permet le bon fonctionnement du corps et de l’esprit : la santé
Exemple :
Question : j’ai des montées de colère que je ne peux pas éviter ni calmer, sur mon lieu de travail, comment faire ?
Réponse :
1- tous nos problèmes viennent des émotions,
2 – les émotions sont naturelles, ils ne faut pas les refuser car alors elles se « camouflent » en attendant une occasion…
3 – trop d’émotions perturbe le coeur, on a besoin d’équilibre pour sentir le calme intérieur et être en bonne santé ; pour calmer le feu (li) du coeur on fera appel à l’eau (kan) des reins.
4 – la colère (émotion du foie) peut-être bénéfique quand il le faut mais est néfaste si elle n’est pas voulue et excessive (en intensité et en récurrence)
5 – respirer calme la montée de la colère : les poumons ont une énergie descendante ce qui va tempérer la montée de l’énergie montante du foie,
6 – réfléchir peut stabiliser la montée de l’énergie du foie, la rate est le siège de la pensée, l’ organe cerntral qui régule les rapports de forces entre tous les organes.
idacarel
13 janvier 2013
alors là j’suis nulle! j’ai essayé d’aller sur le site l’autre jour et mon mot de passe ne marchait pas…et j’ai abandonné!
Tes exercices sur les cervicales tombaient vraiment à pic…te demanderai qq explications pour le « singe »!
Au 26 et bises Isabelle
ziran
13 janvier 2013
J’expliquerai, le 26, le singe, promis ! Amitiés.Béatrice