Le lait d’or

Posted on 18 août 2016

0


Lait d’or : le rituel du soleil

Le curcuma, également appelé « l’épice de la vie », est impossible à mettre dans une seule case. Elle est tout simplement – trop géniale – pour ne servir qu’à une seule chose. Avec plus de 150 bénéfices thérapeutiques, la reine incontestée des épices vous veut beaucoup de bien. Et la meilleure façon d’en consommer régulièrement (et délicieusement, vous savez que je suis attachée à la gourmandise!) s’appelle le lait d’or. Le lait d’or, c’est une boisson à base de lait végétal et de curcuma, qui va illuminer votre quotidien et ramener du soleil dans votre corps.

Le lait d’or est un des rituels les plus pratiques et agréables que je connaisse. Surtout en automne et en hiver, quand on a besoin de prendre soin de nos baisses d’énergie, de nos fatigues, de nos changements d’humeur. J’en bois une petite tasse tous les matins (ou en fin d’après-midi, quand j’ai oublié 🙂 ) pour dire à mon corps : tu es mon ami, je t’aime, alors voici mon cadeau quotidien!

ENCAPSULER LE SOLEIL

La recette de ce rituel se divise en deux parties:

 – la pâte de curcuma

Vous aurez besoin de:

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre (biologique)
  • 1/2 c. à c. de poivre noir moulu (biologique)
  • 1/2 tasse d’eau (filtrée si souhaité)

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients, faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Ça demandera 5 minutes de votre attention.

Laisser le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre (pas en plastique !).

La pâte se conserve 1 mois au réfrigérateur. Parfait!

Partie 2  – le lait d’or

  • 1/2 tasse de lait végétal (le lait de riz-noisette est délicieux avec le lait d’or)
  • 1 c. à c. d’huile de coco
  • ½ à 1 c. à c. de pâte de curcuma
  • 1 c. à c. de sirop d’érable ou de miel (facultatif si le goût semble trop épicé)

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Faire chauffer 1 à 2 minutes sans faire bouillir. Rajouter le sucré en éteignant le feu (optionnel). Personnellement, je ne rajoute pas de sucré tous les jours (ça dépend à quel point j’ai chargé la cuillère de pâte de curcuma). . A vous de voir selon votre palais! A déguster chaud ou tiède, lové autour de son petit bout de soleil.

POURQUOI C’EST INCROYABLE?

Le lait d’or est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique qui permet de réunir, en une seule boisson, un grand nombre de bienfaits. Vous allez bénéficier des propriétés du curcuma:

  • anti-inflammatoires (idéal pour les douleurs articulaires) et analgésiques (ce qui va diminuer la douleur qu’on expérimente dans le corps, ouf!),
  • anti-oxydantes (vous n’avez pas encore trouvé une machine à arrêter le temps? Moi non plus! En attendant, le corps a besoin de compenser son vieillissement avec des antioxydants),
  • stimulantes pour le système immunitaire (pour rester vibrant pendant l’automne et l’hiver),
  • bonnes pour la peau, le fonctionnement du foie, la digestion (notamment le syndrome du colon irritable)!
  • considéré comme la meilleure épice « anti-cancer », pas mal!
  • elle influence même l’expression de plus de 700 de nos gènes – waouh !

UN MÉLANGE INTELLIGENT

Vous lisez cette super recette et vous vous demandez: du curcuma et du poivre? Au réveil? ça ne risque pas d’être un peu désagréable?

Et bien justement, pas du tout! Le mélange est doux et délicieux. On associe le poivre au curcuma parce que la pipérine du poivre noir optimise l’efficacité de la curcumine du curcuma. Pipérine & curcumine: un duo adorable! Et très malin.

Quand à la touche d’huile de coco, elle permet d’augmenter l’absorption de la curcumine! On choisit une huile végétale (saturée comme l’huile de coco ou insaturée comme l’huile de sésame) et biologique.

MODIFICATIONS ET IDÉES

Vous pouvez mettre toute la famille au lait d’or! Et si vous préférez un autre lait végétal, faites vous plaisir (riz, amande, etc.).

Vous pouvez faire une cure de trois semaines ou bien garder ce rituel jusqu’à la fin de l’hiver.

Attention: le curcuma tâche ! Si vous êtes maladroit comme moi, évitez de toucher le curcuma avec vos doigts puis de nettoyer vos doigts sur votre pantalon.

Posted in: Annexe, Divers