La respiration par les narines

Posted on 25 septembre 2016

0


Respiration par les narines

C’est une respiration de base qui sert à purifier et à équilibrer les énergies.
Elle consiste à respirer alternativement par l’une ou l’autre narine.
Les méridiens sont les canaux par où circulent les énergies. Ils sont très nombreux dans le corps, plusieurs dizaines de milliers, mais deux sont plus particulièrement concernés par cette technique ceux qui sont reliés à la narine gauche et à la narine droite.

On remarque facilement qu’on respire plus d’une narine que de l’autre (les proportions sont variables, il ne s’agit jamais de 0% dans une narine et de 100% dans l’autre, cela oscille entre 20 à 40% d’un côté et 60 à 80% de l’autre).
Ceci correspond à un cycle: pendant un temps qui peut aller de une à deux heures, on respire plus par la narine gauche, par exemple. Ensuite, pour un temps très court, les deux narines s’équilibrent, puis on respire par la narine droite également pour une à deux heures. Ainsi doit-on avoir une respiration cyclique qui va d’une narine à l’autre. Idéalement ces cycles doivent être équilibrés, se succédant les uns aux autres.

Le côté gauche du souffle et du corps représente le côté lunaire, féminin, froid, paisible, calme, la nuit, celui de l’intériorité, de l’immobilité soit le yin
Le côté droit est le côté solaire, masculin, chaud, actif, extérieur, mouvant soit le yang
Quand telle ou telle narine laisse passer plus d’air que l’autre, quand elle est en action, elle développe les qualités qui lui sont propres correspondant à la tendance lunaire ou solaire, suivant le cas.

A certains moments de la journée ou de la nuit, nous devrions respirer plus par une narine. Au coucher par exemple, la narine gauche devrait être en fonction et au réveil la droite.

Il est essentiel pour la santé d’avoir des cycles respiratoires équilibrés. La respiration alternée permet soit de rééquilibrer ces cycles, soit de les maintenir parfaitement en ordre.
Il convient en période de déséquilibre émotionnel de pratiquer cette respiration équilibrée durant 10 ou 15 minutes.

Le souffle est à la fois le reflet précis de ce qui se passe au niveau des énergies intérieures et aussi le moyen privilégié pour les modifier et les harmoniser.
Le souffle relie les différents plans de notre être : le corps, les émotions et les pensées.
Il nous relie également à l’extérieur ; à chaque fois que nous respirons c’est un va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur.

Il est facile de comprendre l’importance d’une bonne respiration quand on sait qu’elle règle toutes les énergies du corps et de l’esprit. La respiration alternée est efficace pour obtenir une bonne santé et un équilibre nerveux stable.
C’est elle qui peut permettre aux insomniaques de dormir, comme aux hypertendus de « relâcher la pression ». Elle permet une connaissance de soi plus fine et plus en profondeur, elle est un élément prépondérant pour obtenir une bonne qualité de concentration.

La respiration doit rester naturelle et fine

Position des doigts

Les doigts de la main droite doivent boucher alternativement les narines : le pouce la narine droite, l’annulaire la gauche.

Cycle respiratoire

Il faut commencer par expirer par les deux narines,
• inspirer ensuite par la narine gauche.
• expiration droite,
• inspiration droite,
• expiration gauche,
• inspiration gauche,
• expiration droite, etc.
On termine après une inspiration à droite en expirant par les deux narines.

Rythmes respiratoires
On commence par des rythmes de 5 secondes (on compte jusqu’à 5 pour l’expire et 5 inspire) puis on peut allonger progressivement sans forcer.
On peut également moduler en variant les durées d’expire et  d’inspire
Exemples : inspire (5) expire (2) ou inspire (2) expire (5) etc …  selon ce que l’on ressent

On peut introduire des rétentions de souffle :

Respiration douce (yin) pour nourrir
• inspiration
• expiration
• suspension à poumons vides
Respiration dure (yang) pour dynamiser
• inspiration
• suspension à poumons pleins
• expiration
Les yeux : Ils restent fermés et se placent  sur un point intérieur, là ou appuient les doigts.

Visualisation : La plus simple est de voir l’air qui monte pendant l’inspiration, qui descend pendant l’expiration à droite ou gauche de la colonne vertébrale suivant la narine qui respire.

Durée de la respiration par les narines : Au moins 10 minutes.

Précautions particulières : Terminer par une respiration abdominale inversée : à l’inspire les poumons se remplissent alors que le périnée et le ventre se rentrent et à l’expire les poumons se vident et le périnée et le ventre se détendent.

Posted in: Nei Gong