Les exercices impériaux

Posted on 2 novembre 2016

0


 

L’homme trait d’union entre la terre et le ciel

1 et 2 – Porte de la terre, énergie Yin  (Yongquan) : source jaillissante

3 et 4 – Porte de l’homme, énergie environnante (Laogong) : palais du travail

5 – Porte  du ciel,  énergie yang (Baihui) : cent réunions

Les Exercices impériaux ont été mis au point par Hu Xiaofei d’après les secrets de bonne santé de l’empereur Qianlong des Qing (1711-1799).

Ils visent à régulariser l’ensemble du corps. La pratique est facile, les mouvements simples, doux, lents, réguliers et enchaînés.

Cette pratique assouplit les articulations, décontracte les muscles, stimule la circulation du sang et de l énergie vitale, équilibre le yin et le yang, entretien les organes internes, régularise la respiration, tranquillise l’esprit, améliore le métabolisme et prolonge la vie.

Ces exercices peuvent se faire allongé, assis ou debout.

 

 

 

 

 

 

 

En position assise :

S’asseoir par le dos, les ischions vont vers le tabouret.

S’installer pieds bien enracinés, pieds jambes, cuisses à angle droit,

8Maître du Cœur (laogong), le milieu des mains, est posé  sur 32Estomac ( futu), à mi-cuisse.

Le corps dans l’axe vertical, du 1 Vaisseau Gouverneur (huiyin), milieu du bol du périné,  au 20Vaisseau Gouverneur (baihui), sommet de la tête, grand réservoir énergétique qui monte derrière la Colonne Vertébrale.

A chaque montée (de la terre au ciel) on lève les orteils et à chaque descente ( du ciel vers la terre) on baisse les orteils.

1-     Frotter le visage avec le bout du majeur 9 Maître dLe milieu des mainsu cœur : Massage très doux accordé avec une respiration fine, régulière, lente et profonde.

  • Avec les majeurs on part  du creux du menton (1) pour monter aux coins de la bouche (2) puis on remonte à la racine du nez (3) et on arrive au milieu du front sur le Vaisseau Gouverneur (6) qui  se termine à la mâchoire supérieure.
  • Avec les majeurs et les index on descend, en relâchant tout le corps, vers le devant de l’oreille, on passe alors par le haut du pavillon (8) puis au milieu (9) pour arriver à la base de l’oreille (10). On finit en suivant la mâchoire inférieure (11) pour rejoindre le départ au dernier point (1) du Vaisseau conception qui vient du périnée ( la porte du Yin)

24Vaisseau Conception ( creux du menton), 4Estomac (coins de la bouche), 1 Vessie (entre les 2 yeux) puis au 21Triple Réchauffeur devant le haut de l’oreille), 19Intestin Grêle ( devant le milieu de l’oreille)puis, 2Vésicule Biliaire (devant le bas de l’oreille).
Stimule Maître du Coeur, améliore la circulation.
2- Peigner les cheveux : frotter le cuir chevelu avec les doigts en griffe de la racine des cheveux à l’occiput puis masser avec le talon des mains l’arrière des oreilles et descendre au menton. Recommencer 3 fois
24 et 16Vaisseau Gouverneur
Calme les nerfs.

3 – Frotter le nez : l’extrémité des pouces réunie avec l’extrémité des 2 index masser avec l’articulation des 2 phalanges des pouces en partant des ailes vers la racine du nez. Recommencer 3 fois
20 Gros Intestin (ailes du nez) et 1Vessie (coins des yeux)
Fait entrer de l’air frais, soigne le rhume.

4 – Frotter les yeux : appuyer entre les 2 yeux puis glisser sur les arcades sourcilières en remontant sur les tempes avec l’articulation des 2 phalanges des 2 pouces. Recommencer 3 fois
Le troisième œil (Yintang), améliore la vue,  soigne les maux de tête.
5 – Battre le tambour  : index sur majeurs sur l’occiput puis faire glisser l’index au-dessous ave force.Fair e claquer les doigts. Recommencer 3 fois
Stabilise la tension artérielle.
17Vaisseau Gouverneur et 9Vessie (région de l’occiput)

Puis- Tordre le cou : les 2 mains réunies, doigts entrecroisées sur le milieu de la poitrine (tanzhong) s’éloignent en avant alors que les omoplates s’éloignent en arrière et poussent les paumes vers l’extérieur pendant que la tête tourne à gauche. Revenir de face en ramenant les mains sur le milieu de poitrine paumes vers soi. Faire de même à droite. Recommencer 3 fois
22Vaisseau Conception (tiantu) partie supérieure du sternum, et 14Vaisseau Gouverneur (dazhui), 7ème cervicale
Assouplit les vertèbres cervicales.

6 – Assouplir les épaules : lâcher les bras à l’intérieur des cuisses, les paumes les massant. Le bras droit est amené  à monter et le bras gauche à descendre par le jeu des omoplates en  mouvement opposé du yin et du yang.
Stimule le Jiaji (entre les omoplates) Recommencer 3 fois.

Détend le haut du dos tout en massant les méridiens Yin du pied (rein, rate et foie)

7 – Assouplir les coudes : les bras montent sur les côtés, paumes vers l’extérieur, jusqu’à l’horizontal, les auriculaires entraînent toute la main en rotation complète, se dirigent vers les aisselles puis les mains descendent masser les reins. Recommencer 3 fois
9,7,3 Cœur,  points du méridien qui va de l’auriculaire à l’aisselle et 22Vaisseau Conception (tiantu),partie supérieur du sternum.
Nettoie le cœur et tonifie les poumons

8 – Frotter les doigts : les bras montent sur les côtés paumes vers le sol, jusqu’à l’horizontal  pendant que les extrémités des doigts se réunissent et que les poignets  se ferment puis on relâche les omoplates, les épaules, les coudes les poignets et les doigts. recommencer 3 fois 
11P
oumons, le bout du pouce et 1Gros Intestin, le bout de l’index.
Améliore le système respiratoire.

9 – Allonger le corps : les bras montent au dessus de la tête, mains entrecroisées, et poussent le ciel légèrement à droite puis à gauche de façon à ouvrir les côtes (de la taille à l’aisselle). Faire 4 fois de chaque côté.
Allonge la colonne vertébrale et désobstrue le foie.

10 – Montrer la griffe : une main masse le foie alors que l’autre forme les griffes du tigre, le regard au loin. C’est le jeu des coudes qui guide les mains, provoqué par la rotation du corps autour de l’axe verticale. Le massage consiste à étirer le foie vers le côté et vers le haut (spirale) avec le bout des doigts puis à pousser avec la paume vers le bas. L’autre main est tirée  et poussée par l’autre coude  liée énergétiquement au premier. Changer de main pour le massage de l’autre o. Recommencer 3 fois
Ouvre la ceinture et masse le foie.

11 – Masser le ventre : faire monter l’énergie dans le méridien du devant du corps, le Vaisseau Conception, qui monte du pubis au sternum, avec  les 2 mains en cuillère puis la faire descendre en lissant avec les talons des mains. Recommencer 3fois.
V
aisseau Conception et méridien de l’estomac.
Améliore la circulation du ventre et tonifie la rate et l’estomac.

12 – Frapper le dos : balancer les 2 bras en avant puis en arrière et laisser retomber les mains en poings ouverts (non serrés) sur les reins 4 fois.
4Vaisseau Gouverneur (mingmen) ,au niveau des reins, et les points (shu), le long de la colonne vertébrale, de la Vessie Foie, Rate et Pancréas, Estomac, Reins
Tonifie les reins et renforce le dos.

13 – Frotter les pieds : masser les reins puis l’arrière des cuisses et des jambes, le bord des pieds, s’arreter au 3Rein (malleole interne) puis remonter à l’intérieur des jambes. Recommencer 3 fois
Le 1Rein (yongquan), milieu de la plante des pieds.
Désobstrue les méridiens yang du pied.
Renforce l’énergie de la taille.

14 – Frapper les cuisses :  Les mains en poing, au niveau du pubis, montent devant le milieu du corps, mains dos à dos, s’ écartent au niveau du visage  puis montent sur les côtés. Ils retombent  en arrière pour frapper le creux de la fesse (articulation de la jambe) avec les 2 points ouverts. Faire de même vers l’avant au niveau des plis de l’aine. Recommencer avec les poings fermés.
8Maître du Cœur (laogong), milieu de la main, et 30VB (Huntiao) au niveau de la tête du fémur
Désobstrue les méridiens de la rate-estomac.
Prévient la sciatique.

15 – Lever les jambes : plier la jambe droite puis la tendre à l’horizontal, le pied en crochet, tandis que les bras s’éloignent à l’horizontal devant le corps et pousse les poings. Changer de jambe et recommencer 3 fois.
8Maître du Cœur (laogong)  et 1Rei (yongquan), milieu de la plante des pieds.
Retarde le vieillissement.

16 – Frapper les jambes  : faire retomber plusieurs fois  les paumes des  mains  sur la jambe droite puis sur la  gauche au niveau des cuisses, des genoux et des mollets. Les genoux réunis,  faire rebondir 36 fois l’œil des mains en poing ouvert sur 36Estomac (zuzanli), à une main sous le genou légèrement sur le côté.
Stimule la circulation dans les jambes. Régularise l’estomac.

17 – Cueillir l’énergie : ouvrir le corps en montant les bras sur les côtés, paumes vers le ciel puis fermer, les mains réunies au dessus de la tête en position de prière et relâcher le corps en descendant les mains vers le nombril.
Régularise la respiration. Recommencer 3 fois.

Exercices régulateurs : taper des dents, faire de la salive et l’avaler…

Méditation les paumes sur le ventre : Ne plus rien Faire, à l’intérieur tout se fait tout seul…Etre